Riendeau Hyundai
Sans frais :
1 855 340-9025
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Nexo 2022 : Qu'est-ce que ça mange en hiver?

2022-03-27

55251

Si vous n'avez jamais entendu parler du Hyundai Nexo, c'est tout à fait normal puisque seulement quelques exemplaires sont vendus chaque année sur le territoire canadien. Au cas où vous vous poseriez la question, ce n'est pas dû à un problème, mais plutôt au fait que le véhicule du constructeur coréen utilise une motorisation à hydrogène. Dans un premier temps, les stations de recharge pour ce type d'énergie sont très rares sur le sol canadien. De plus, le Hyundai Nexo demeure l'un des véhicules les plus dispendieux de sa catégorie et avec une sacrée longueur d'avance sur la compétition, ce qui n'est pas forcément une bonne chose.

 

Ainsi, on peut se demander à qui se genre de véhicule peut-il bien être destiné. Eh bien, si vous êtes à la recherche d'un véhicule unique en son genre pour accompagner votre flotte et que vous avez accès à de l'hydrogène c'est peut-être une option qui pourrait vous intéresser. Disons simplement que le modèle existe pour que le constructeur coréen développe cette technologie de motorisation à hydrogène en temps réel. Certains voient l'hydrogène comme la solution de l'avenir pour l'industrie de l'automobile, car c'est aussi facile et rapide que de faire le plein d'essence. Ce n'est, certes pas, sans danger, mais l'hydrogène demeure l'une des sources d'énergie les plus propres qu'on puisse utiliser pour propulser un véhicule. Sans compter que son utilisation ne requiert pas d'énorme batterie pour emmagasiner de l'énergie puisque la combustion de l'hydrogène permet de créer de l'électricité à la demande.

 

Gamme et prix

 

Tout à l'heure, je vous ai dit que le Hyundai Nexo était de loin le véhicule le plus dispendieux de sa catégorie et croyez-moi lorsque je vous dis qu'on ne parle pas que de quelques milliers de dollars. Disons qu'il en coûte en moyenne 30 000 $ pour un VUS sous-compact bien équipé aujourd'hui. De son côté, le Hyundai Nexo affiche un prix de départ de 71 000 $. Soyez certains que son équipement de série est très complet à pareille somme, mais c'est montant colossal pour le Hyundai Nexi qui n'en demeure pas moins un modèle grand public. Il est clair que les économies réalisées sur le coût du carburant ne sont pas suffisantes pour justifier une aussi grande différence de prix.

 

Performances

 

Pour ce qui est de la motorisation que nous propose le Hyundai Nexo 2022, il s'agit d'un moteur électrique de 161 chevaux et 291 livres-pied de couple. Toute cette puissance est envoyée aux roues avant, mais la programmation du Nexo reste excellente ce qui permet de limiter l'effet de couple. La donnée la plus intéressante du modèle reste sans contredit son autonomie de 570 kilomètres à partir d'un plein d'hydrogène. De plus, il ne faut que 5 minutes pour effectuer le plein, ce qui est nettement plus rapide que ce qu'on peut voir du côté des voitures électriques classiques qui emmagasinent de l'énergie avec des batteries.

 

Design et technologies

 

Bien que le Hyundai Nexo soit un véhicule pour le moins unique sur le plan mécanique, son design, lui, n'est pas trop loin de ce que nous proposent les autres modèles de la marque et ça vaut autant pour l'intérieur. Vous pourriez le croiser dans la rue et ne même pas savoir qu'il s'agit d'un  modèle aussi rare et ingénieux. C'est un peu inhabituel je dois dire, car en temps normal, les constructeurs automobiles sont plus audacieux avec les véhicules à faible production justement pour leur donner une meilleure visibilité.

 

Les points faibles

 

Inutile de vous dire que c'est assez difficile de trouver une station-service qui propose de l'hydrogène, ce qui peut être très problématique lorsque votre véhicule utilise ce type de carburant. De plus, c'est un véhicule sacrément dispendieux, et ce, c'est sans compter les sacrifices qu'il vous demande de faire.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule unique en son genre qui vous permettra de contribuer à l'avancement de l'une des futures technologies de l'industrie de l'automobile. Il reste très pratique, confortable et plaisant à conduire. Si vous avez accès à de l'hydrogène, c'est un réel plaisir, car c'est littéralement le meilleur des deux mondes entre l'essence et l'électrique.

 

Élément signature

 

On peut dire que Hyundai n'a pas peur de se lancer vers de nouveaux horizons et jusqu'à maintenant, c'est ce qui a permis à la marque de connaître un immense succès à l'échelle mondiale et de se forger une solide réputation. Pour être honnête avec vous, je ne sais pas si l'hydrogène va un jour devenir aussi populaire que l'essence ou l'électricité dans l'industrie de l'automobile, mais si c'est le cas, Hyundai sera aux premières loges.

 

Le mot de la fin

 

Les constructeurs qui semblent réellement s'intéresser à l'hydrogène sont peu nombreux, c'est un fait, mais cette technologie prouve sont efficacité un peu plus chaque année. Il est clair que pour populariser ce type de véhicule, les constructeurs devront offrir des modèles plus abordables. Néanmoins, si vous avez envie de conduire un véhicule qui est plus proche d'un concept qu'un modèle de production, le Hyundai Nexo est l'un des rares modèles actuellement disponibles sur le marché qui peut vous offrir cette expérience.

                                                          

Jean-Sébastien Poudrier

 

 

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non