Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Santa Fe 2021 : Plusieurs nouveautés au programme

2021-04-13

54926

Croyez-le ou non, mais le Hyundai Santa Fe 2021 ne bénéficie pas d'une refonte complète même si c'est tout comme. Disons que cette mise à jour partielle est l'une des plus complètes qu'il nous a été donné de voir et c'est ce qui prouve encore une fois que le constructeur coréen ne fait pas les choses à moitié lorsqu'il est question d'apporter des améliorations à ses véhicules. Bref, même si le Santa Fe 2021 utilise toujours la même plateforme, il a droit à un nouveau visage, de nouvelles motorisations et une foule d'améliorations sur le plan technologique.

 

Ce qui m'impressionne avec le Hyundai Santa Fe, c'est qu'il continue d'être toujours aussi populaire année après année, et ce, malgré le fait que le constructeur coréen ait ajouté de nombreux VUS dans sa gamme récemment. Le Santa Fe 2021 offre l'un des meilleurs rapports qualité/prix de sa catégorie et il figure aussi parmi les modèles les plus abordables, ce qui est un lourd avantage sur la compétition. Néanmoins, même si on fait abstraction de l'aspect monétaire, le VUS du constructeur coréen a tout ce qu'il faut pour plaire. C'est un véhicule amusant à conduire, il est particulièrement spacieux, logeable et confortable, ses technologies sont intuitives et son ergonomie a été bien étudiée.

 

Je ne vous cacherai pas que Hyundai n'a pas toujours été le constructeur réputé qu'on connait aujourd'hui, mais même dans les jours les plus sombres de la marque, le Santa Fe est un modèle qui a toujours bien performé et auquel il a toujours été difficile de reprocher quoi que ce soit et c'est peut-être ce qui explique encore aujourd'hui que le Santa Fe soit parmi les produits les plus raffinés et les mieux ficeler de la marque. Bref, pour ma part, je crois qu'on peut dire que le Hyundai Santa 2021 est un sans-faute.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Hyundai Santa Fe se divise en 4 versions à commencer par le modèle Essential dont le prix de base est de 31 399$. Vient ensuite la version Preferred à partir de 36 399$ et cette dernière permet d'ajouter quelques technologies de confort et de divertissement. D'ailleurs, elle peut-être agrémenté d'un grand lot d'option et c'est probablement ce qui en fait la version la plus populaire du lot. On passe ensuite au modèle Luxury hybride avec un prix de base de 43 799$. Finalement, on vous propose la version Ultimate Calligraphy avec un prix de base de 47 499$ et pour être honnête avec vous, si on lui retire ses logos Hyundai, on pourrait facilement faire passer le Santa Fe pour un modèle de prestige. La qualité de finition et le design intérieur de cette version sont des caractéristiques impressionnantes.

 

Performances

 

Côté mécanique, laissez-moi vous dire qu'il y a du choix sous le capot du Hyundai Santa Fe cette année. Bien entendu, on ouvre le bal avec le classique moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 191 chevaux et 181 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de la dimension du Santa Fe. Toutefois, si vous aimez avoir une conduite plus sportive, ce dernier est aussi offert en version turbocompressée ce qui fait passer la puissance à 277 chevaux et 311 livres-pied de couple, ce qui est largement plus que la moyenne des motorisations similaires dans la catégorie. C'est d'ailleurs quelque chose qu'on ressent assez rapidement au niveau de la conduite. Finalement, la grande nouveauté cette année, c'est l'ajout d'une mécanique hybride pour le moins atypique puisqu'on combine un moteur électrique de 44.2 kW à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre. En temps normal, ce sont plutôt des mécaniques à aspiration naturelle qu'on retrouve dans les versions hybrides, mais Hyundai a poussé le concept encore plus loin en maximisant l'efficacité. Cette mécanique affiche une puissance combinée de 230 chevaux et 258 livres-pied de couple. Néanmoins, la donnée technique la plus impressionnante qu'elle propose, c'est sa consommation moyenne puisque cette dernière s'élève à 7.1L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute.

 

Design

 

On peut dire que Hyundai a fait de l'excellent travail pour la mise à jour esthétique du modèle. En fait, le constructeur coréen a fait bien plus qu'apporter de simples retouches esthétiques je crois qu'on peut dire que le Santa Fe est désormais l'un des plus beaux VUS de sa catégorie. J'aime beaucoup le design des phares qui se prolonge vers le bas. Hyundai a aussi repris la même forme pour les feux arrière en utilisant un angle différent et je dois dire que c'est plutôt joli. Ajoutez à cela les bonnes proportions du reste de sa carrosserie et les formes prononcées qui accompagnent le tout et vous obtenez une formule gagnante.

 

Pour ce qui est de l'intérieur, vous en aurez pour votre argent, peu importe la version pour laquelle vous optez. Technologies, confort, style, tout est à point et comme je l'ai mentionné plus tôt, la version Ultimate Calligraphy surpasse largement ce qu'on retrouve chez la compétition au même niveau en termes de finition et de qualité de matériel.

 

Les points faibles

 

Pour être honnête, il n'y a pas grand-chose qu'on puisse réellement reprocher au Hyundai Santa Fe 2021. Tout ce qui manque à ce dernier, c'est une version plus compétente en matière de conduite hors route, mais c'est loin d'être une nécessité.

 

Les points forts

 

Absolument tout! Le Hyundai Santa Fe 2021 est un véhicule bien équilibré, plaisant à conduire, confortable et surtout bien équipé de série. Il affiche une excellente cote de sécurité et sa version hybride est particulièrement économique à la pompe, surtout pour un véhicule de cette dimension.

 

Élément signature

 

Ce qui permet au Hyundai Santa Fe 2021 de se distinguer de la compétition, c'est son incroyable rapport qualité/prix combiné à son design accrocheur.

 

Le mot de la fin

 

Le Hyundai Santa Fe n'est peut-être pas le VUS le plus populaire sur le marché, mais ça ne veut pas dire qu'il est moins intéressant que la compétition pour autant. Ces rivaux bénéficient surtout de la réputation de leur marque respective, mais dans les faits, le Santa Fe 2021 est celui qui vous en offre le plus pour votre argent.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
BONNE NOUVELLE! Nous sommes maintenant ouvert, venez rencontrer un membre de notre équipe en toute sécurité !
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×